Auditions semaine du 13 Janvier 2020

URGENT – CASTING
Directrice de casting : Juliette Menager Joule Studio Paris (https://www.joule-studio.com)
Pour le long métrage américain en langue anglaise « Birds Of Paradise » produit par Amazon Studios, réalisé Par Sarah Adina Smith et situé dans le monde de la danse classique, est recherché un danseur homme entre 30 et 45 ans parlant anglais, de formation classique pour le personnage important d’un danseur étoile de L’Opéra de Paris, « Benjamin Mouton ».
Des essais sur self tape ou en studio à paris 
Préparation et tournage : de fin janvier à fin mars 2020 à Budapest. grande disponibilité exigée.
Rémunération forfaitaire à discuter et soumise au droit américain et aux recommandations de la SAG-AFTRA (Screen Actors Guild). La SAG désigne un syndicat et non un accord collectif.
Envoyer CV, photos, bande-démo, extraits vidéo à birdsofparadise.paris.casting@gmail.com

CCN - BALLET DE LORRAINE
Présentation de la structure : Dirigé depuis juillet 2011 par Petter Jacobsson, le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines depuis l’obtention du label de CCN en 1999.
Il est pensé comme le lieu de tous les possibles en matière de recherche, d’expérimentation et de création artistiques. Il se veut une plate-forme ouverte aux différentes disciplines, un espace de rencontres des multiples visions de la danse d’aujourd’hui. Le CCN – Ballet de Lorraine, et ses 26 danseurs, forment ainsi l’une des compagnies chorégraphiques contemporaines de création et de répertoire les plus importantes d’Europe, présentant des œuvres marquantes de chorégraphes majeurs.
Définition du/des rôles : Danseurs et danseuses
Profil recherché : très haut niveau contemporain et classique maîtrise des techniques de l’improvisation
Contrat proposé : CDD
Motif du recours au CDD : CDD d'usage
Date de début du contrat du contrat : 1/2/2020
Dates des répétitions : à partir de février 2020
Convention collective appliquée : nationale des entreprises artistiques et culturelles
Modalités de candidature : Pré-sélection
Adresse mail pour envoi des candidatures : auditions-recrutements@ballet-de-lorraine.eu Adresse postale des candidatures : CCN - Ballet de Lorraine, 3 rue Henri Bazin, BP 70645, 54010 Nancy Cedex
Date limite des candidatures : 22/1/2020
Lieu, date et heure de l’audition : samedi 1er et dimanche 2 février 2020 de 10h à 19h
Lieu : Conservatoire National Supérieur Musique et Danse, 209 Avenue Jean Jaurès - 75019 Paris
  département Ressources professionnelles 

TZIG'ART
Présentation de la structure : Tzig’Art est une association loi 1901 à but non lucratif, Dans un contexte économique de plus en plus défavorable aux artistes, Tzig’Art a pour volonté de soutenir le développement d’artistes, là où le secteur marchand fait défaut. Son activité principale consiste donc en la présentation au public (à son initiative ou à la demande d’un tiers) d’œuvres dramatiques, lyriques, musicales, chorégraphiques, cinématographiques et de cirque ou l’organisation d’exposition d’art contemporain.
Originellement centré autour des musiques slaves et tsiganes, le rayonnement s’est étendu à tout genre musical de niche (jazz, musiques improvisées, chansons d’auteurs, musiques originales etc.) et plus généralement à toute démarche artistique de création contemporaine originale.
Définition du/des rôles : Danseurs hommes
Profil recherché : Cherche danseurs hommes (expérience souhaitée), hip-hop tous styles, break dance, krump, flexing, expérimental pour la création du spectacle XXY [ɛks/ɛks/wʌɪ], réflexion pluridisciplinaire sur le genre, de l’artiste interdisciplinaire Clotilde, avec à la création chorégraphique Mehdi Diouri et Céline Tringali, à la composition musicale Grégory Dargent, à la scénographie Anne Mars et aux objets vidéo Clotilde.
Deux premières sessions de résidences sont prévues du 29 mars au 4 avril au CCN de Créteil et du 6 au 11 juillet à la Briqueterie à Vitry.
Contrat proposé : CDD
Motif du recours au CDD : CDD d'usage
Date de début du contrat du contrat : 29/3/2020
Durée du CDD : 3 à 4 fois 5 jours
Dates des répétitions : 29 mars au 4 avril au CCN de Créteil et du 6 au 11 juillet à la Briqueterie à Vitry
Date des réprésentations : première représentation est prévue en novembre 2020 en région parisienne.
Convention collective appliquée : Convention collective nationale des entreprises du secteur privé du spectacle vivant
Rémunération brute des répétitions : Minimum syndicaux
Rémunération brute des représentations :
Modalités de candidature : Pré-sélection CV avec si possible un lien vers une vidéo. Adresse mail pour envoi des candidatures : xxy@tzigart.com
Date limite des candidatures : 5/2/2020
Lieu, date et heure de l’audition : le 8 février à 14h au CCN de Créteil. Observations : Le lien vers une vidéo est un plus mais pas obligatoire

COMPAGNIE IN VITRO - MARINE MANE
Présentation de la structure : Au sein de la Compagnie In Vitro, Marine Mane développe une œuvre singulière et résolument transdisciplinaire qui convie le spectateur a une expérience du décadrage, du trouble et du paradoxe. Ses créations, fruits d’un long travail de gestation, d’enquête, de collecte de matières variées et d’interaction avec plusieurs corps de métier, puisent dans le réel son pouvoir fictionnel. Le champ d’expérimentation est vaste: il s’agit d’ausculter les traces, intimes et politiques, que dessinent les parcours individuels et collectifs. Si son travail va chercher ses ressources dans le frottement des disciplines, elle fait du mouvement une composante incontournable de sa création. Les lignes artistiques de la compagnie In Vitro rayonnent au cœur de trois grands ensembles, indissociables les uns des autres et qui se nourrissent entre eux. Ces ensembles rassemblent les projets de création au plateau, les laboratoires de traverse et les projets de territoire.
www.compagnieinvitro.fr


Définition du/des rôles : KNIT déploie ses recherches autour d'une partition musicale et chorégraphique dont la composition commune suivra les procédés techniques et métaphoriques du tissage.
Nourrie par le savoir faire d'une tisserande, la création se construira à partir des analogies présentes dans les systèmes d'écriture et de fabrication propres aux trois disciplines.
Au plateau, le tissage s’opérera à l’échelle même du vocabulaire des danseurs et des musiciens, mais aussi de manière plus large, dans la présence commune des corps, vers une même partition.
Profil recherché : Par conviction et en cohérence avec le propos de la pièce, la compagnie est sensible et attentive à la diversité des personnes qui composeront son équipe.
Elle recherche 3 interprètes de 18 ans à 60 ans (M / F / X)
Contrat proposé : CDD
Motif du recours au CDD : CDD d'usage
Date de début du contrat du contrat : 11/5/2020
Durée du CDD : Entre 5 et 6 semaines de travail de création pour le quatuor de danse
Dates des répétitions : Du 11 au 16 mai 2020 au CCN ballet de Lorraine.
Du 27 au 31 août 2020, aux Scènes du Jura, Scène Nationale.
Du 11 au 16 janvier ou du 18 au 23 janvier 2021, au CNCM - Césaré à Reims et Manège, scène nationale, Reims.
3 semaines entre septembre et novembre 2021 (en construction)
Dates des représentations : Automne 2021 et tournée
Convention collective appliquée : nationale des entreprises artistiques et culturelles Rémunération brute des répétitions : 107 € par jour
Rémunération brute des représentations : 200 € par représentation
Modalités de candidature : Pré-sélection
Envoyer une lettre motivant votre intérêt pour le projet, un CV, une vidéo ou une photo. Adresse mail pour envoi des candidatures : audition.knit@gmail.com
Date limite des candidatures : 15/1/2020
Lieu, date et heure de l’audition : entre le 10 et 14 février 2020 à Paris.
RED MOON MUSIC
Présentation de la structure : Red Moon Music est une société de production de musique et de spectacle vivant qui créé et produit des spectacles musicaux grand public et grand sepctacle. Définition du/des rôles : Danseurs et danseurs acrobates
Profil recherché :
Très bon niveau technique en danse contemporaine et/ou jazz Bonne physicalité
Aimant jouer la comédie
Esprit de groupe et de collaboration
Sensibilité à la cause humaine et environnementale
Disponibilité sur l'ensemble des périodes de répétitions et d'exploitation du spectacle
Contrat proposé : CDD
Motif du recours au CDD : CDD d'usage
Date de début du contrat du contrat : 15/6/2020
Date de fin de contrat : 3/1/2021
Dates des répétitions : 3 semaines fin juin - début Juillet 2020
1 mois du 05/10/2020 au 04/11/2020
Convention collective appliquée : nationale des entreprises du secteur privé du spectacle vivant Rémunération brute des répétitions : 90
Rémunération brute des représentations : 110
Date des réprésentations : du 05/11/2020 au 03/01/2021
prolongeable jusqu'en juin 2021 en cas de tournée
département Ressources professionnelles 
Modalités de candidature : Pré-sélection
Adresse mail pour envoi des candidatures : noecasting.danse@gmail.com Date limite des candidatures : 31/1/2020
Lieu, date et heure de l’audition : lundi 10 février : 1er tour
mardi 11 février : call back
 
ASSOCIATION NA / CIE PERNETTE
Présentation de la structure : Production et diffusion de spectacles de danse contemporaine, sensibilisation d'un large public à cette forme d'expression ainsi que toute activité allant dans le sens du développement artistique et culturel.
Définition du/des rôles : Créature à mi-chemin entre l'humain et l'être des abysses. Mais aussi incarnation abstraite des différents états de l'eau !
Profil recherché : Danseur ou danseuse ayant un appétit pour l'eau et sachant nager. Danseur ou danseuse créative et ayant un goût pour la re-création in situ.
Contrat proposé : CDD
Motif du recours au CDD : CDD d'usage
Date de début du contrat du contrat : 10/9/2020
Dates des répétitions : Périodes de travail (planning en cours de construction et susceptible de modification) :
5 jours entre le 10 et le 25 septembre 2020
Du 28/09 au 03/10/2020
Du 26 au 30/10/2020
Du 04 au 08/11/2020 ou du 14 au 18/12/2020 Du 04 au 09/01/2021
Entre le 25/01 et le 05/02/2021 (5 jours)
Du 08 au 12/02/2021
Du 21 au 23/02/2021
Date de représentations :
Création prévue les 24,25 et 26 février 2021 à Besançon puis tournée en France (en construction) Convention collective appliquée : Convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles
Rémunération brute des répétitions : 123
Rémunération brute des représentations : 260
Modalités de candidature : Pré-sélection
Adresse mail pour envoi des candidatures : info@compagnie-pernette.com
Adresse postale des candidatures :
Date limite des candidatures : 31/1/2020
Lieu, date et heure de l’audition : Les 15 et 16 février 2020 (entre 10h00-17h00) à Paris (lieu à définir)
département Ressources professionnelles 

VLOVAJOB PRU
Présentation de la structure : Vlovajob Pru accompagne les projets du chorégraphe François Chaignaud depuis 2006.
Créés et imaginés par Geoffroy Jourdain, Les Cris de Paris interprètent principalement le répertoire vocal et instrumental du début du XVIe siècle à nos jours.
Ces deux structures s’associent pour créer une pièce de groupe pour le printemps 2022.
Définition du/des rôles : 6 interprètes danseurs·ses participeront à cette création 2022, aux côtés de 6 chanteurs·euses.
Un travail corporel et vocal sera entrepris à cette occasion.
Profil recherché : - Danseur·ses contemporains·es avec une expérience confirmée du plateau - Pratiques musicales et/ou vocales individuelles et/ou collectives
- Connaissances solfégiques / lecture de partition souhaitée
- Disponibilité sur toutes les périodes de répétitions et de représentations
Contrat proposé : CDD
Motif du recours au CDD : CDD d'usage
Date de début du contrat du contrat : 17/4/2020
Date de fin de contrat : 1/7/2022
Dates des répétitions : 9 à 12 semaines de répétitions dans le planning suivant
3 jours sur la Période 17 avril au 22 avril 2020 pour workshop
3 jours sur la Période 8 au 12 mai 2020 pour workshop
26 au 30 octobre 2020 une semaine de répétitions
Du 28 juin au 03 juillet 2021: une semaine de répétitions
Du 04 au 09 octobre 2021 : une semaine de répétitions
Du 8 au 20 novembre 2021: deux semaines de répétitions
Du 28 février 2022 au 16 avril : 7 semaines de répétitions
Dates des représentations : avril-mai-juin 2022 : premières représentations Convention collective appliquée : nationale des entreprises artistiques et culturelles Rémunération brute des répétitions : 130
Rémunération brute des représentations : 300
Modalités de candidature : Pré-sélection
- Un CV précisant votre tessiture
- Un enregistrement de la voix chantée le plus représentatif possible de la tessiture - Une vidéo en situation de danse
Adresse mail pour envoi des candidatures : jeanne@vlovajobpru.com
Date limite des candidatures : 31/1/2020
Lieu, date et heure de l’audition : Une invitation sera envoyée la semaine du 17 février pour 1 à 2 jour d’audition la semaine du 24 au 28 février 2020 à la MC93 à Bobigny.
département Ressources professionnelles 

COMPAGNIE 14:20
Présentation de la structure : La compagnie 14:20 est une association créée en 2001 par Clément Debailleul et Raphaël Navarro et qui promeut le mouvement de la Magie nouvelle à travers des spectacles, performances, installations plastiques.
1-Définition du/des rôles : Pour sa prochaine création "Aeon" prévue en mars 2021, la cie recherche une danseuse/comédienne de plus de 55 ans pour incarner la mère du personnage principal de la pièce. Il s’agit d’un projet Art-Science qui s’articulera autour de la question du temps, et
comprendra plusieurs phases de création, dont une présentation de performances et de conférences en Septembre 2020. La compagnie collaborera avec des scientifiques de différents domaines (astrophysique, neuro-sciences,...) tout au long du processus de création.
Le rôle de l’interprète en question se définira au cours des résidences de recherche et des expérimentations au plateau. L’idée de départ étant d’incarner une figure maternelle, pouvant supporter ou évoquer plusieurs facettes.
Profil recherché :
- avoir au minimum 55 ans
- maturité et expérience de plateau - une bonne disponibilité physique - aisance avec le texte et la voix
Contrat proposé : CDD
Motif du recours au CDD : CDD d'usage
Date de début du contrat du contrat : 20/7/2020
Date de fin de contrat : 25/12/2022
Dates des répétitions : Première résidence d’essai et de recherche du 20 au 26 Juillet 2020 au 104 Paris.
Deuxième résidence et performance 04 au 13 Septembre 2020 à l’Abbaye de Noirlac.
Puis répétitions de novembre 2020 jusque Mars 2021
Date des représentations :
Création au festival Spring en mars 2021 en région Normandie et présentation dans le cadre d festival Némo 2021, à l'automne 2021.
Convention collective appliquée : nationale des entreprises artistiques et culturelles Rémunération brute des répétitions : non défini
Rémunération brute des représentations : non défini
Modalités de candidature : Pré-sélection
Adresse mail pour envoi des candidatures : contact@1420.fr
Adresse postale des candidatures : Cie 14:20 - 49 rue JB Lulli - 76000 Rouen Date limite des candidatures : 20/2/2020
Lieu, date et heure de l’audition : Mars 2020, lieu (région parisienne) et dates seront précisés ultérieurement
Observations : Ecriture : Clément Debailleul, AragoRn Boulanger, Elsa Revol
Mise en scène : Clément Debailleul
Chorégraphie : AragoRn Boulanger Lumières : Elsa Revol
département Ressources professionnelles 

COMPAGNIE 14:20 (SUITE)
2-Définition du/des rôles : Pour une reprise de rôle du spectacle Magic Mozart créé à la Seine Musicale en Juin 2020, dans lequel Laurence Equilbey dirige Insula Orchestra, la compagnie 14:20, initiatrice du mouvement de la Magie nouvelle, recherche un interprète danseur pour intégrer l’équipe chorégraphique de 6 performeurs. Le spectacle est entièrement construit autour de la musique de W.A.Mozart. Il s’agira de reprendre le rôle d’AragoRn Boulanger sur scène et d’intégrer une chorégraphie qui implique des techniques de magie telle que la lévitation ou les miroirs magiques.
Profil recherché :
- maturité et expérience de plateau
- musicalité
- une bonne disponibilité physique
- capacité d’adaptation aux contraintes artistiques et techniques - rigueur de travail
Contrat proposé : CDD
Date de début :
Motif du recours au CDD : CDD d'usage
Date de début du contrat du contrat : 8/6/2020
Date de fin de contrat : 29/1/2021
Durée du CDD : CDDU
Dates des répétitions : du 8 au 26 juin 2020
Dates des représentations :
du 30 Décembre 2020 au 3 Janvier 2021, et du 15 au 17 Janvier 2021.
Convention collective appliquée : Convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles
Rémunération brute des répétitions : Service de 4h de 53 €
Rémunération brute des représentations : 400 € brut
Modalités de candidature : Pré-sélection
Adresse mail pour envoi des candidatures : contact@1420.fr
Adresse postale des candidatures : Cie 14:20 - 49 rue JB Lulli - 76000 Rouen
Date limite des candidatures : 20/2/2020
Lieu, date et heure de l’audition : Mars 2020, lieu (Paris) et dates précisées ultérieurement Observations :
Coordonnées de la personne à contacter : 06 01 74 13 25

CIE SOHRAB CHITAN
Présentation de la structure :
En 2012, Sohrâb Chitan crée la Compagnie Sohrâb Chitan. En 2013, il débute la création de sa chorégraphie, VOYAGES I II III, qu’il crée au Centre National de la Danse (CND, Pantin) et montre en 2015 et 2016 au Casino Barrière, au festival Cadences, au Liburnia et au théâtre de Ménilmontant à Paris.
En janvier 2017, il débute la création de Dhikr, en coproduction avec l’IDDAC et la ville de Bordeaux, et soutenu par l’aide à la diffusion de l’OARA. Il bénéficie d’une résidence avec le chorégraphe Yuval Pick à Rilleux-la-Pape, grâce au soutien du CDCN d’Artigues. Dhikr a été diffusé au Parnasse à Mimizan, au festival Cadences, au théâtre d’Ambarès, au Glob Théâtre à Bordeaux, à l’auditorium François Mitterrand à Bergerac et au Casino Barrière à Bordeaux.
En 2017, la compagnie crée également Faune, spectacle chorégraphié et mis en scène par Benjamin Pech, danseur étoile de l’Opéra national de Paris. Commandé à l’occasion d’Agora, biennale d’architecture et de design, Faune a été montré à l’Institut culturel Bernard Magrez, au CAPC-Musée d’art contemporain à Bordeaux et au festival Confluent d’Arts au château La Rivière. En 2018, Sohrâb Chitan s’associe avec l’orchestre symphonique de Gironde pour la création en février 2019 de Kuolema, ballet sur la Valse triste et Pelléas et Mélisande de Sibelius.
département Ressources professionnelles 

Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2019 et de la valorisation d’œuvres dans l’espace public de Bordeaux Métropole Sohrab Chitan crée Odyssée qui sera présenté à l’Observatoire de Floirac. En 2020 l’Orchestre Symphonique de Gironde et la compagnie s’associent à nouveau pour créer Le Chaperon Rouge et La Belle au Bois Dormant.
Depuis 2016, la compagnie est en résidence au centre d’animation Bastide Benauge à Bordeaux. Définition du/des rôles : Danseurs et danseuses classiques
Profil recherché :
Pour sa nouvelle production La Belle au bois dormant au théâtre Femina, sont recherchés 5 filles et 9 garçons ; Très haut niveau technique classique (pointes) et contemporain
Interêt particulier pour les danseurs d’origine ethnique
Contrat proposé : CDD d'usage
Dates des répétitions : du 5/10/2020 au 9/12/2020 - détail du planning après sélection.
Dates des représentations : 11/12 au 15/12/2020 et du 21/12/2020 au 30/12/20 décembre 2020 Convention collective appliquée : nationale des entreprises du secteur privé du spectacle vivant
Modalités de candidature : Pré-sélection - CV, photos et vidéos
Adresse mail pour envoi des candidatures : auditionciesohrabchitan@gmail.com
Date limite des candidatures : 1/3/2020
Lieu, date et heure de l’audition : Vendredi 25 et samedi 26 avril 2020 à Bordeaux, sur convocation uniquement envoyée avant le 15 mars 2020.

ASSOCIATION C.R.C - COMPAGNIE YVANN ALEXANDRE
Présentation de la structure : Créée en 1993, la Compagnie Yvann Alexandre est une compagnie professionnelle de danse contemporaine phare de la région des Pays de la Loire. Attachée depuis ses débuts aux allers-retours entre professionnels, amateurs et tout public, tout en proposant ses créations, la compagnie tisse une politique d’échanges, de rencontres et de formation. Au-delà de la simple diffusion, la compagnie mène un projet audacieux, exigeant et rayonnant à la croisée de la création, de la transmission et des territoires.
La compagnie développe ses créations, sur scène ou in situ, autant sur le territoire local qu’à l’international et les créations récentes pour la scène nationale de Sceaux, le Panama, la Tunisie ou le Centre des Monuments nationaux par exemple, témoignent de ces territoires investis. Un projet qui s’écrit ente fidélité assumée après 27 saisons chorégraphiques et nouvel élan avec des partenaires renouvelés.
Elle construit depuis 2004 un lien étroit avec le Québec, sous la forme de résidences de création, de diffusion et de développement de public et qui prendra un nouvel élan prochainement avec le lancement d'ARCHIPEL : Un ensemble de partenaires solidaires aux écosystèmes diversifiés et mutualisés pour un nouveau modèle de coopération culturelle.
Particulièrement attentive à l’ouverture sur l’art chorégraphique dès le plus jeune âge, la compagnie développe et construit à partir des créations des parcours multiples à destination du monde scolaire dans un projet novateur et reconnu. Des parcours conjugués, croisés et transversaux dont la Petite Université de la Danse en est le cœur.
Yvann Alexandre est un chorégraphe de lieux. Depuis ces débuts.
En 2019, la compagnie prend la direction artistique du Théâtre Francine Vasse à Nantes avec un projet innovant qui démarre par la transmission pour arriver à l’œuvre : Les Laboratoire Vivants. Un lieu pour les autres, un lieu ensemble. Pour faire œuvre ensemble.


Définition du/des rôles : Interprètes
Profil recherché : Interprètes (femme et homme) excellent niveau technique et expérience professionnelle souhaités, sens de l’équipe indispensable. Être disponible sur l’ensemble du calendrier.
Contrat proposé : CDD
Motif du recours au CDD : CDD d'usage
Date de début du contrat du contrat : 22/6/2020
Durée du CDD : CDDU (répétitions et représentations)
Dates des répétitions : -22-26 juin 2020 : répétitions CNDC Angers
-7-11 septembre 2020 : répétitions Nantes
-12-31 octobre 2020 : répétitions Nantes-Angers
-10-18 novembre 2020 : répétitions Québec
-14-18 décembre 2020 : répétitions Scènes de Pays Centre culturel La Loge Beaupréau- en-Mauges
-4-20 janvier 2021 : répétitions Nantes-Paris
Date de représentations :
janvier 2021 : premières représentations à Paris dans le cadre du Festival Faits d'Hiver Convention collective appliquée : Convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles
Rémunération brute des répétitions : Service de répétition selon ccneac
Rémunération brute des représentations : Cachet selon ccneac
Modalités de candidature : Pré-sélection
Adresse mail pour envoi des candidatures : audition@cieyvannalexandre.com Date limite des candidatures : 27/2/2020
Lieu, date et heure de l’audition : 4 avril 2020 : accueil 9h30, 10h-13h, 14h-18h30 puis annonce pré-sélection
5 avril 2020 : accueil 9h30, 10h-13h, 14h-17h
puis annonce pré-sélection
au CNDC Angers
Observations : L'audition sera suivie d'un workshop de deux jours avec les candidats pré- sélectionnés.
6 + 7 avril 2020 : accueil 9h30, 10h-13h, 14h-17h au CNDC Angers
(prise en charge de 4 services de répétition)Sélection définitive à l’issue de ces deux journées deworkshop.10