La Transition du Lézard…
Argument : La Transition du Lézard...J'ai choisi de parler de la docilité face à l'ordre social, aux traditions, ceci à travers une des cérémonies les plus pratiquées dans toutes sociétés : le mariage.C'est une des symboliques du passage à l'âge adulte, de l'intégration au groupe, de la normalisation, signifiant ainsi la fin de l'innocence, du plaisir de n'être en charge d'aucune responsabilité, du vagabondage.Paré des plus beaux atours, cette fête doit être l'aboutissement du rêve tant attendu. Elle doit être magique, inoubliable, ravir (dans le sens du " ravissement") ses deux protagonistes pour les amener en douceur -dans  le meilleur des cas- à croire au bonheur éternel.Ceci pour leur bien, pour le bien de la famille, pour le bien du village ou du bled, pour le bien de la Communauté.Reine d'un jour, c'est souvent la femme qui se laisse prendre dans cette normalisation, subjuguée par la beauté du rite, par l'accomplissement qu'il représente, qu'on lui a fait miroiter depuis l'enfance et qui rentre en symbiose avec l'injonction de pérenniser la "loi", l'ordre des choses. L'homme n'échappe pas non plus à cette pression, mais  le mariage n'est pas pour lui une finalité, mais une étape, un des objets, parmi d'autres, de la construction qui jalonnera sa vie. Face à l'autel du mariage, le sacrifice, à la fois inconscient et consenti n'est pas loin.Mettre en doute, s'inventer un autre chemin produit, chez ceux qui le tentent, un sentiment de culpabilité, certainement plus fort chez la femme, Eve - qu'elle soit de Nîmes, de Marrakech ou de Mumbai, ayant appris depuis longtemps qu'elle est la source de tous les péchés et que c'est donc à elle de les réparer !

Chorus Images
Chorus Images
Ce RDV de mai était placé sous le double signe de la jeunesse et de la transmission, saluant au passage l’engagement et la passion d'un fidèle complice de la compagnie Beau Geste : Lhacen Hamed Ben Bella, artiste interprète (Conte sur moi, Ze Bal, Évènements...) menant aussi un parcours de pédagogue et chorégraphe présentait « La Transition du Lézard... », pièce qu’il a créée pour de jeunes danseur(es). 
Lhacen Hamed Ben Bella
Artiste, chorégraphe. Au départ juste le plaisir de bouger, puis l’envie de partager, de se dire sa vie et de s’inscrire dans un collectif. Le Mouvement Hip hop le lui permettra. Découvre que son message peut être transmis grâce à d’autres langages sans en perdre sa force. Sa formation : Le jazz, le classique, le contemporain, le théâtre, les danses traditionnelles seront dorénavant ses outils. Danseur, pédagogue et chorégraphe, il synthétise dans son travail inspirations pluriculturelles dans la gestuelle et la musique, sensualité, fluidité et précision classique. Parcours artistique : Teatro del Silencio, Cirque Baroque Opéra 4 d’cirque, Cie Beau Geste, Cie Intemporel... Pédagogie : stages nationaux et internationaux ( Belgique, Chili, Suisse, Espagne, Maroc, Italie..), formateur au diplôme d’Etat, Jury EAT et évaluation pédagogique du diplôme d’Etat.
La Transition du Lézard...
Des anges déchus ou bien des amants diluviens... Je connais ce refrain d’un temps chéri, béni, suspendu renversé par la tentation originelle. L’Humanité naquit ainsi dans un fracas du monde...une côte, un serpent, une pomme...et elle, idiote et sage, attirée par le chant du désir, elle s’oppose et succombe. C’est notre Histoire. Les êtres sont comme ça, habiles pourvoyeurs de petits déluges. L’envie est trop grande pour rester là, assis. Les corps s’agitent, se muent en une pantomimie forcenée, ils rejettent d’un revers du bras ce paradis perdu, piétinent l’illusion de plénitude et s’enfoncent toute tête devant dans d’obscurs desseins. Les hanches s’affaissent, le buste lâche et les épaules attirées par le vide, tombent. C’est ce vertige qui nous rend humain, présent au monde dans tous nos penchants orgueilleux et nos vives impulsions. Nos désordres nous arriment à la terre, nous sommes vivants...» 
Marie Bonnin
Chorégraphe et Mise en scène: Lhacen Hamed Ben Bella
Interprètes:
Noémie Aubert
Magali Bonnin
Guillaume Contrel
Laure Malet
Pauline Yvard
Chant:
Kenza Hamed Ben Bella
Régisseur Lumière:
Jacky Jarry
Régisseur Son:
Francisco Araya Candia


BEAU GESTE - ILE DU ROI - B.P 320 - 27103 VAL-DE-REUIL CEDEX T/ 02 32 59 89 45 - F/ 02 32 59 89 46 www.ciebeaugeste.com

Découvrez la playlist Transition du Lézard Piaf avec Édith Piaf