Dans ma maison ... Prévert

CHORÉGRAPHIE ET MISE EN SCÈNE : LHACEN HAMED BEN BELLA
PROJET CHORÉGRAPHIQUE: LE DANSEUR À LHACEN AVEC LES PROFESSEURS DE DANSE DE LA RÉGION PAYS DE LOIRE

Dans ma maison vous viendrez
D'ailleurs ce n'est pas ma maison
Je ne sais pas à qui elle est
Je suis entré comme ça un jour
Il n'y avait personne…
Jacques Prévert (1900-1977)

INTERPRETES:
PAULINE ARNOUX
SEVERINE PINEL
KALA GOURAUD
KATHY SAULNIER
LAURIANE CRÉTEUR
MARION MAHÉ
FLORENCE BROUILLARD

Le Danseur à Lhacen  Projet Chorégraphique Nantes  

CHORÉGRAPHE:

Lhacen Hamed Ben Bella né à Le Mans le 04 juillet, est un Artiste Chorégraphique... Il fait partie de la nouvelle génération émergente des artistes Français formés autour notamment de Dominique Boivin, Peter Goss, Redha, Mauricio Celedon. Adepte d'une danse relativement physique, animale et théâtrale, il collabore fréquemment avec de nombreux autres chorégraphes et enseignants.

 Lhacen Hamed Ben Bella est Français d'origine Marocaine.

Enfant, il va à l'école privée catholique Saint Joseph Lorraine.

Ouvert à toutes les formes d'expressions chorégraphiques, il ne débute la danse conventionnelle qu'à l'âge de 16 ans, alors que la plupart des danseurs ont déjà plusieurs années de pratique derrière eux. En 1995, Lhacen reçoit le premier prix pour le meilleur solo de danse. Il travaille avec des Cies Hip-hop, Jazz, Contemporaine. Son style reste marqué par cette époque, notamment en raison de ses capacités danse Théâtre.

 Missionné par le Ministère de la Culture pour les épreuves du Diplôme d’Etat de Professeur de Danse (EAT, U.V. théoriques, U.V. de pédagogie).

 Par son ouverture à toutes les formes d'art scénique, le répertoire de Lhacen Hamed Ben Bella est fortement personnel, théâtral et éclectique.

Les créations de Lhacen sont presque toujours en relation avec l'exploration de l'identité qu'elle soit culturelle, religieuse, ethnique, ou sexuelle.

Une autre constante de Lhacen est l'humour, utilisé dans les mots, les gestes, et la musique.

Bella Danse

 


Toute expression de créativité au travers d'un art quel qu'il soit :

Danse, Peinture, Sculpture, Chant, Théâtre, Musique est un outil fantastique de communication.

 J’ai l'intime conviction que danser aide à mieux vivre le quotidien, à s'affirmer dans la vie professionnelle, relationnelle et ainsi à trouver sa propre identité.

Cette recherche d'identité me permet justement de ne pas être identique et de prendre à bras-le-corps tout qui s'offre à moi pour l'enrichir.

De la danse, j'ai pris ses multiples visages,sans la juger en termes de danse "élitiste", "bourgeoise" ou "futile".

 C'est aussi dans cet état d'esprit que je suis attaché avec le même engagement à mes interprètes, que ce soit des enfants ou des danseurs professionnels.

J'aime les mettre en beauté...

 

Lhacen H.B Bella

 

 

 L’atelier chorégraphique est un moment essentiel dans le cours de danse. Il a pour but de développer la créativité artistique des danseurs afin de les diriger vers l’exploration de différents procédés de composition. 

Public 

Projet chorégraphique s'adresse aux professeurs de danse toutes esthétiques confondues et aux artistes chorégraphiques.

Structurer la danse 

C’est à dire organiser la chronologie de la chorégraphie en définissant : 

• Un début et une fin bien identifiables 
• Les différents moments de la danse, son déroulement en utilisant une trame déjà établie (par exemple une histoire, une musique, une production vocale, une anecdote,...). 
Interpréter la danse 

C’est communiquer avec les spectateurs par la présence qui est renforcée par une meilleure lisibilité des actions. Les moyens repérés pour rendre lisible la danse sont : 

• Le placement intentionnel du regard en proposant aux danseurs de : 
- Projeter son regard dans l’espace, précisément sur les spectateurs, sur les partenaires, sur un point imaginaire, sur un objet
- Jouer sur le regard pour suivre le mouvement d’une partie du corps, suivre les actions d’un ou plusieurs danseurs et s’orienter dans une direction contraire au mouvement 
• La suppression des gestes parasites (paroles, rires, tics, mèches de cheveux) 
• Le respect des temps d’immobilité, la concentration du début à la fin 
• La précision des trajets, des espaces occupés, des énergies mobilisées 
• L’écoute entre danseurs pour une meilleure coordination d’actions