CHORÉGRAPHE:
Lhacen Hamed Ben Bella né à Le Mans le 04 juillet, est un Artiste Chorégraphique... Il fait partie de la nouvelle génération émergente des artistes Français formés autour notamment de Dominique Boivin, Peter Goss, Redha, Mauricio Celedon. Adepte d'une danse relativement physique, animale et théâtrale, il collabore fréquemment avec de nombreux autres chorégraphes et enseignants.
Lhacen Hamed Ben Bella est Français d'origine Marocaine.
Enfant, il va à l'école privée catholique Saint Joseph Lorraine.
Ouvert à toutes les formes d'expressions chorégraphiques, il ne débute la danse conventionnelle qu'à l'âge de 16 ans, alors que la plupart des danseurs ont déjà plusieurs années de pratique derrière eux. En 1995, Lhacen reçoit le premier prix pour le meilleur solo de danse. Il travaille avec des Cies Hip-hop, Jazz, Contemporaine. Son style reste marqué par cette époque, notamment en raison de ses capacités danse Théâtre.
Missionné par le Ministère de la Culture pour les épreuves du Diplôme d’Etat de Professeur de Danse (EAT, U.V. théoriques, U.V. de pédagogie).
Par son ouverture à toutes les formes d'art scénique, le répertoire de Lhacen Hamed Ben Bella est fortement personnel, théâtral et éclectique.
Les créations de Lhacen sont presque toujours en relation avec l'exploration de l'identité qu'elle soit culturelle, religieuse, ethnique, ou sexuelle.
Une autre constante de Lhacen est l'humour, utilisé dans les mots, les gestes, et la musique.
Bella Danse
Toute expression de créativité au travers d'un art quel qu'il soit :
Danse, Peinture, Sculpture, Chant, Théâtre, Musique est un outil fantastique de communication.
J’ai l'intime conviction que danser aide à mieux vivre le quotidien, à s'affirmer dans la vie professionnelle, relationnelle et ainsi à trouver sa propre identité.
Cette recherche d'identité me permet justement de ne pas être identique et de prendre à bras-le-corps tout qui s'offre à moi pour l'enrichir.
De la danse, j'ai pris ses multiples visages,sans la juger en termes de danse "élitiste", "bourgeoise" ou "futile".
C'est aussi dans cet état d'esprit que je suis attaché avec le même engagement à mes interprètes, que ce soit des enfants ou des danseurs professionnels.
J'aime les mettre en beauté...
Lhacen H.B Bella
L’atelier chorégraphique est un moment essentiel dans le cours de danse. Il a pour but de développer la créativité artistique des danseurs afin de les diriger vers l’exploration de différents procédés de composition.
Public
Projet chorégraphique s'adresse aux professeurs de danse toutes esthétiques confondues et aux artistes chorégraphiques.
Structurer la danse
C’est à dire organiser la chronologie de la chorégraphie en définissant :
C’est communiquer avec les spectateurs par la présence qui est renforcée par une meilleure lisibilité des actions. Les moyens repérés pour rendre lisible la danse sont :