Zéllige... Chorégraphie Lhacen HAMED BEN BELLA 2018

ZÉLLIGE… 1 avril 2018 Renc'ART Jazz de Redon

Chorégraphie et mise en scène: Lhacen HAMED BEN BELLA

Répétitrice: Gaele GUIFFANT

 

Danseuses : CIE CRC de musique et de danse LANESTER
Anaelle Coudron, Lisa Ait-Méziane, Phillipine Bourdeaux, Emma Falquerho, Romane Grenier,Gaële Guiffant, Maéva Jan, Anaïse Kervazo , Isabelle Lascombes , Anaëlle Le Bouëdec , Maïwenn Le Chaton, Pauline Legretard, Azilis Puddu,Laurinne Sadon
Suite à une commande de la Compagnie "de la Tête aux Pieds"; Le challenge était de monter une pièce courte de 16 minutes, durant trois week-ends 30 heures !
ZÉLLIGE est née .
D’autre part, l’objectif premier est de donner une meilleure visibilité à ces danseuses, mais aussi de leur permettre d’appréhender la scène.
Jeu de patience fait de fragments découpés qu’il faut assembler pour reconstituer une image.
On ne capture pas la liberté, aucune cage ne saurait être assez solide pour y parvenir
Le mouvement s’élève et tisse dans l'espace le tableau d'une identité qui s'affirme sans agression, ni violence, par sa singularité.
Les gestes se font le reflet d'une lutte sans combat, d'une résistance qu'on ne peut affronter tant elle transcende le temps et l'espace, trouvant sa source dans la pulsion de l’être qui se révèle, et qui choisit la singularité plutôt que le conforme, l'affirmation de soi plutôt que l'opposition à l'autre. L’altérité comme un cadeau, comme une invitation, sans compromis ni calcul...
Lhacen HAMED BEN BELLA
Musiques: Christian Olivier, Dorsaf, Fosse in world, Philip Glass