AUDITONS DANSE

GROUPE NOCES DANSE IMAGES

Présentation de la structure : Le Groupe Noces a été fondé par la chorégraphe et metteure en scène Florence Bernad. Elle crée sa première pièce en 2001, et s’impose depuis comme représentante d’une danse physique et théâtrale, virtuose, émotionnelle, avec un attachement particulier à aller chercher tous les publics. Son expérience à passer d’un propose pours les adultes à un univers pour enfants, lui donne une liberté de ton singulière. . Elle créé une représentation/fiction, qui va de l’intime au spectaculaire. Ses créations mêlent, danse, cirque et texte et sont souvent enrichis du parcours pluridisciplinaire des artistes dont elle s’entoure. Par saison, entre 100 et 150 représentations sont données, avec 3 ou 4 spectacles du répertoire. La cie est installée depuis 10 ans à la Friche Mimi à Lavérune, à coté de Montpellier (34).

Définition du/des rôles : La chorégraphe recherche 2 acrodanseurs pour compléter l’équipe de sa prochaine création Baal, prévue en 2022.
Baal sera une pièce d’acrodanse interprétés par 5 acrodanseurs.
L’acrodanse est un terme essentiellement issu du milieu du cirque. C’est aujourd’hui une pratique enseignée dans plusieurs écoles de cirques en France, et ailleurs. Sa définition est libre et vaste et bien sur, plusieurs visions, styles et mise en mouvement sont possibles. La chorégraphe Florence Bernad, est issue de la danse contemporaine, et du Contact Improvisation. Depuis 2015, son développement artistique, sa recherche gestuelle s’oriente vers l’acrodanse.

Les interprètes de ces trois derniers spectacles, Punky Marie, For love et Je suis tigre, sont des danseuses, des danseurs et des acrobates hommes et femmes.
Pour Baal, sa recherche nécessite que les artistes maitrisent les figures fondamentales de l'acrobatie ainsi que les fondamentaux du travail de poids du corps relaché, la fluidité de mouvement et du travail au sol de la danse contemporaine.

Profil recherché : Baal sera une pièce qui jouera en théâtre et chapiteaux, et en espaces public.
La chorégraphe désire créer cette pièce avec 5 hommes, acrodanseurs d’âge et d’univers différents. Ces artistes seront les portes paroles de textes féministes, écrits par des autrices. Ces textes seront intégrés dans la bande son, interprétée par une comédienne.

Depuis quelques années, la remise en question du patriarcat interroge la chorégraphe. La posture masculine est en train de se transformer vers une prise de conscience. Les hommes aspirent à vivre autre chose, que la banalité d’une virilité verrouillée. Elle constate également l’envie de beaucoup d’hommes de ne plus être complices, et de se libérer, eux aussi, de comportements qui ne sont plus adaptés à l’évolution de notre société. Le féminisme a été jusqu’à présent porté par des femmes.

Aujourd’hui des hommes se sentent féministes. Ils ont le désir de faire entendre et d’œuvrer à une progression plus juste et plus rapide de l’égalité.
Le Groupe Noces est composée de 26 personnes intermittentes artistes, technicien-es et administratrices et chargée de diffusion. L’équipe est soudée, bienveillante et passionnée. Florence recherche des personnes sérieuses, agréables et autonomes.

Son travail nécessite de pouvoir travailler dans l’exigence et le sourire, et d’avoir l’expérience du bien vivre ensemble.

Contrat proposé : CDD
Motif du recours au CDD : CDD d'usage
Date de début du contrat du contrat : 21/9/2020
Date de fin de contrat : 29/11/2020
Durée du CDD : La situation actuelle a bien retardé toutes les démarches de création, des auditions à la contractualisation de résidence. La création devait avoir lieu début 2022. Elle est pour l’instant envisagée pour décembre 2022. Néanmoins, les deux premières périodes de résidence sont maintenues, et le planning évoluera suivant les reports.création de 3 mois - tournée - date de rperésentation en cours en cours

 

Dates des répétitions : La situation actuelle a bien retardé toutes les démarches de création, des auditions à la contractualisation de résidence. La création devait avoir lieu début 2022. Elle est pour l’instant envisagée pour décembre 2022.
Néanmoins, les deux premières périodes de résidence sont maintenues, et le planning évoluera suivant les reports.

En 2020
Du 21 septembre au 9 octobre ou du et du 19 octobre au 30 novembre En 2021
De septembre à décembre – à définir
En 2022
Printemps et automne – à définir

Convention collective appliquée : Convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles
Rémunération brute des répétitions : 111€ brut/jour
Rémunération brute des représentations : 154€ brut/jour

Modalités de candidature : Pré-sélection
Adresse mail pour envoi des candidatures : info@groupenoces.com
Adresse postale des candidatures : La friche de Mimi - 4 rue du Gua - 34000 Montpellier Date limite des candidatures : 5/7/2020
Lieu, date et heure de l’audition :
- 7, 8 juillet 2020
- 11, 12 juillet 2020
- 18, 19 juillet 2020
à Montpellier – lieu en cours
de 9h30 à 18h avec des pauses

Observations : Pendant l’audition, la cie mettra en place des mesures spécifiques pour assurer les meilleures conditions sanitaires possibles pour les candidats sélectionnés.

CIE SYLVIE GUILLERMIN / ASS. POETIQUES INDUSTRIES

Présentation de la structure : De la danse sur perche à la peinture, des voyages internationaux aux explorations musicales, voilà 30 ans que Sylvie Guillermin trace les contours d'un univers artistique singulier, ancré dans l’art chorégraphique et le cirque. La compagnie entretient un lien étroit avec les territoires traversés et ses habitants : résidences longues, projets avec des enfants et des adultes amateurs, spectacles professionnels d’envergure internationale... elle confirme sa capacité à développer les interactions entre création et territoire, nécessaires à tout projet artistique ouvert sur le monde.

Définition du/des rôles : Danseur pour la création "Dérapages".
Sylvie Guillermin associe cinq interprètes masculins, danseurs français et circassiens marocains, dans un dispositif numérique de lightpainting, qui en capturera les gestes pour créer des sculptures lumineuses. Ces traces éphémères reprojetées sur scène, interagissent avec le plateau pour révéler la part de vulnérabilité et d’erreur que comporte le geste « parfait ». Dans une société vouée à ce qu’Alain Ehrenberg nomme le « culte de la performance », ce spectacle crie le droit de faire exister une beauté libérée des carcans de maîtrise, force, compétitivité, réussite...

Profil recherché : La Compagnie Sylvie Guillermin cherche un danseur homme. Techniques de danse contemporaine et bases acrobatiques souhaitées.
De l’expérience en termes de médiation et pédagogie sera également appréciée. Les personnes habitant en région Auvergne-Rhône-Alpes seront prioritaires.

Contrat proposé : CDD
Motif du recours au CDD : CDD d'usage
Date de début du contrat du contrat : 13/10/2020

 

Date de fin de contrat : 14/11/2021
Dates des répétitions : Du 13 au 23 octobre 2020 : La Cascade, Pôle national cirque Ardèche- Rhône-Alpes // Du 15 au 19 février 2021 : Travail&Culture - Saint-Maurice l’Exil // Du 22 février au 12 mars 2021 : Théâtre des Franciscains, Béziers // Du 4 au 16 octobre 2021 : École Nationale de Cirque Shems’y, Salé, Maroc // Du 18 au 22 octobre 2021 : Archaos, Pôle National Cirque, Marseille // Du 25 octobre au 30 octobre 2021 : Résidence au Grand Angle (Pays Voironnais)

Date des représentations :

Générale et création au Grand Angle (Pays Voironnais) : 2-3 et 4 Novembre 2021 Saison 21/22 (sous réserve)
2 représentations à Travail&Culture à Saint-Maurice l’Exil
2 représentations au Festival Karacena 2022 à Salé, Maroc

Convention collective appliquée : Convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles
Rémunération brute des répétitions : 55 brut /service répétitions de 3 heures Rémunération brute des représentations : 150 brut /cachet

Modalités de candidature : Pré-sélection
Adresse mail pour envoi des candidatures : contact@ciesylvieguillermin.com Adresse postale des candidatures : 4, rue Claude Kogan 38100 Grenoble Date limite des candidatures : 7/7/2020
Lieu, date et heure de l’audition : le 15 et 16 juillet 2020 à Grenoble

FILMS GRAND HUIT

Présentation de la structure : Société de production cinéma
Définition du/des rôles : 
Recherche danseurs pour rôles secondaires - long métrage "Disco Boy" réalisé par Giacomo Abbruzzese

Profil recherché : Profils recherchés correspondant aux personnages: - 1 homme et 1 femme
- Entre 18 et 28 ans
- Peau noire (les personnages sont Nigérians)

- Très bon niveau d'anglais (dialogues en anglais, accent ouest-africain bienvenu) - Très bon niveau de danse

Contrat proposé : CDD
Motif du recours au CDD : CDD d'usage
Date de début du contrat du contrat : 1/10/2020
Dates des répétitions : Des répétitions seront prévues avant le tournage.
Convention collective appliquée : Convention collective de la production cinématographique

Modalités de candidature : Pré-sélection
Adresse mail pour envoi des candidatures : discoboyfilmcasting@gmail.com Date limite des candidatures : 31/7/2020

 

COMPAGNIE (1)PROMPTU

Présentation de la structure : La Compagnie (1)PROMPTU a été créée par la chorégraphe Émilie Lalande. La Compagnie (1)PROMPTU est soutenue par la DRAC PACA - Ministère de la Culture. Interprète au Ballet d’Europe (2006-2008) puis au Ballet Preljocaj (2008-2018), Emilie Lalande a monté en parallèle sa propre compagnie. Depuis 2019, elle est artiste associée au Centre Chorégraphique d’Aix-en-Provence - Pavillon Noir. Musicalité, poésie, fluidité et théâtralité constituent les ingrédients de son univers. Elle aime travailler avec les objets et leurs détournements possibles, le travail scénographique est donc primordial.

Extraits vidéos et informations sur la compagnie : www.1promptu.fr

Définition du/des rôles : La Compagnie (1)PROMPTU recherche 1 ou 2 interprètes féminines pour une reprise de rôle sur la pièce Quatuor à Corps pour Mozart et/ou pour la création d’un solo Wood.

La création WOOD est un solo. Cette pièce nous questionne, à travers le dialogue entre une danseuse et une marionnette, sur la relation de l’être humain à la nature et de l’Homme à l’objet.

La pièce Quatuor à Corps pour Mozart est une pièce jeune public interactive. Une aventure chorégraphique autour des familles d'instruments de musique dans laquelle les choix du public influencent le déroulement de la pièce.

Profil recherché : Interprète confirmée avec une solide formation, une excellente technique et une bonne disponibilité physique. Jeu théâtral bienvenu.
Grande capacité de créativité. À l’aise en improvisation. Bonne disposition au travail de groupe. Attrait pour le travail envers le Jeune Public.

Qualités recherchées : musicalité, fluidité, organicité, dissociation, bonne mémoire.
Pour la reprise de rôle, savoir chanter juste est un pré-requis, des bases en lyrique est un plus. Être impérativement disponible pour toutes les périodes de répétitions et de représentations.

Contrat proposé : CDD
Motif du recours au CDD : Remplacement d'un salarié absent Date de début du contrat du contrat : 5/10/2020
Date de fin de contrat : 11/4/2021
Dates des répétitions : Quatuor à Corps pour Mozart :
du 5 au 9 octobre au CCN d’Aix-en-Provence
du 12 au 14 octobre au CCN d’Aix-en-Provence

Wood :
du 23 au 27 novembre 2020 - au CCN d’Aix-en-Provence du 22 au 26 février 2021 - au CCN d’Aix-en-Provence
du 1er au 5 mars 2021 - lieu à définir
du 8 au 12 mars 2021 - lieu à définir
du 29 mars au 7 avril 2021 - au CCN d’Aix-en-Provence

Dates des représentations :

Quatuor à Corps pour Mozart :
du 14 au 16 octobre 2020 - Scène 55, Mougins
du 8 au 12 décembre 2020 - Espace NoVa, Velaux
du 8 au 11 février 2021 - Théâtre des Sablons, Neuilly-sur-Seine
du 18 au 19 février 2021 - Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence du 23 au 24 février 2021 - Festival Sud Hérault, Puisseguier
tournées sur la saison 21/22

Wood :
du 8 au 10 avril 2021 - CCN d’Aix-en-Provence + tournées sur la saison 21/22

Convention collective appliquée :

Rémunération brute des répétitions : 110€ brut/jour Rémunération brute des représentations : 200€ brut/jour

Modalités de candidature : Pré-sélection
Adresse mail pour envoi des candidatures : audition1promptu@gmail.com
Date limite des candidatures : 15/8/2020
Lieu, date et heure de l’audition : Afin de répondre au mieux aux contraintes sanitaires, nous vous proposons 3 périodes d'auditions différentes. Les dates de votre convocation vous seront communiquées par mail :
21, 22 septembre 2020
+ 23 septembre (uniquement pour les danseuses séléctionnées)
ou
24, 25 septembre 2020
+ 26 septembre (uniquement pour les danseuses séléctionnées)
ou
28, 29 septembre 2020

+ 30 septembre (uniquement pour les danseuses séléctionnées) à Aix-en-Provence

Une réponse sera envoyée, au plus tard, début septembre.
Observations : Enregistrement vocal a capella joint au CV bienvenu (chant lyrique).

Pendant l’audition, la compagnie mettra en place des mesures spécifiques pour assurer les meilleures conditions sanitaires possibles pour les candidates sélectionnées.

COMPAGNIE LES CAMBRIOLEURS / JULIE BERES

Présentation de la structure : compagnie Les Cambrioleurs est créée en 2001.

Le travail de Julie Berès résulte, pour une grande part, d’une « écriture de plateau » et met en jeu une forme de « dramaturgie plurielle ». Concrètement, chaque spectacle sollicite pleinement un travail de compagnie. Dans l’élaboration-même de ses créations, Julie Berès réunit autour d’elle différents collaborateurs. Suivant les cas, ce sont essentiellement des scénaristes, traducteurs, auteurs, dramaturges, qui sont mobilisés lors des premières pistes de réflexion et trames d’écriture, auxquels peuvent se joindre des réalisateurs d’images. Va ensuite se construire, tout au long d’un travail de répétitions qui nécessite des plages de temps consacrées à la recherche et aux improvisations, un canevas auquel participent les acteurs présents sur scène, mais aussi les scénographes, éclairagistes, vidéastes, créateurs son, qui sont amenés, sous la direction de Julie Berès, à prendre part à l’écriture des spectacles.

Propos sur la pièce "La tendresse" - Création en novembre 2021
"Dans le droit fil de Désobéir, nous continuons à travailler avec Kevin Keiss, auteur et

dramaturge et Lisa Guez, collaboratrice à la mise en scène sur les questions de résilience.

Cette fois, nous allons à la rencontre de jeunes hommes pour questionner chacun sur son lien au masculin et à la virilité, à travers différentes sphères intimes et sociales, la famille, la sexualité, le monde du travail, la justice...

Avec cinq d’entre eux qui par leur pratique artistique mettent en perspective leur vie, font bouger les lignes et témoignent d’une réinvention d’eux-mêmes, nous voulons ouvrir un champ de questionnement : Qu’est-ce qu’être un mec bien ? Comment se défaire des attendus de sa famille ou de sa communauté ? Comment les garçons d’aujourd’hui sont obligés de se mentir à eux-mêmes pour appartenir au « groupe des hommes », pour correspondre à la « fabrique du masculin » ? Comment l’acceptation de sa vulnérabilité est nécessaire pour accéder à sa sensibilité, sa fragilité ? Comment se libérer d’une idée de la sexualité formatée par les stéréotypes ? Comment ébranler les assignations d’une identité fondée sur la performance, la force, la domination de soi et des autres ?

 

Nous souhaitons raconter l’histoire de ces hommes qui se débattent avec les clichés du masculin, les injonctions de la société, les volontés de la tradition et les assises du patriarcat."

Dans votre mail de candidature, merci de bien vouloir spécifier le nom de votre école.

Pour l’audition, il vous sera demandé :
- D’inventer un parcours libre dansé sur une musique de votre choix ;
- De dire l’un des textes ou au moins une quinzaine de lignes d’un corpus que nous vous enverrons.

http://www.lescambrioleurs.fr

Définition du/des rôles : Pour cette création, nous sommes à la recherche de jeunes hommes danseurs de moins de 30 ans, idéalement issues de formation de danse classique mais également contemporaine et des interprètes désireux de pouvoir éventuellement porter un texte même si ce serait pour eux une expérience inédite. Il ne s’agit pas pour nous de trouver des comédiens mais bien des danseurs

Profil recherché:Danseurs homme de formation idéalement classique mais formation contemporaine bienvenue également

Contrat proposé : CDD
Motif du recours au CDD : CDD d'usage
Date de début du contrat du contrat : 2/11/2020
Dates des répétitions : du lundi 2 novembre au vendredi 27 novembre 2020, du lundi 15 mars au vendredi 9 avril 2021, du lundi 3 mai au samedi 22 mai 2021, du mardi 8 juin au samedi 26 juin 2021, du lundi 18 au lundi 8 novembre 2021.

Date des représentations :

La première aura lieu en en novembre 2021 au Centre dramatique national de Reims. Les partenaires de cette création sont : Grande Halle de la Villette, Tréteaux de France, Théâtre L’Aire Libre, Le Canal, Le Strapontin, Théâtre du Pays de Morlaix, Le Manège - scène nationale de Maubeuge, le Grand T / Théâtre universitaire de Nantes, Le Quartz, Théâtre d’Angoulême, Scène nationale de Bayonne, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Théâtre du Gymnase, CDN Normandie - Rouen, Théâtre de la Cité, Théâtre de Châtillon, Théâtre National de Bordeaux,...

Convention collective appliquée : Convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles

Modalités de candidature : Pré-sélection
Adresse mail pour envoi des candidatures : assistant.production@lescambrioleurs.fr Date limite des candidatures : 31/8/2020
Lieu, date et heure de l’audition : entre le 21 septembre et le 2 octobre à Paris