Lhacen Hamed Ben Bella
Lhacen Hamed Ben Bella

23 février 2012 -Le Télégramme 

 

Danse. Lhacen H.Ben Bella: la passion de la transmission



Pointure de la danse jazz contemporaine, Lhacen Hamed Ben Bella est présent trois jours à l'école Sandie Trévien. Le temps de faire partager sa passion à des enfants et des adultes, tous conquis.

Pendant trois jours, de mardi à aujourd'hui, les élèves de l'école de danse de Sandie Trévien ont le privilège de pouvoir travailler avec Lhacen Hamed Ben Bella, danseur, chorégraphe et professeur de danse jazz reconnu au niveau international. Né en France, d'origine africaine, il dispense son savoir auprès des jeunes de l'école mais aussi des enseignants de la région. Ces derniers n'auraient pas voulu rater une telle occasion de croiser cet homme sortant de l'ordinaire.

«Je suis un passeur»

Attentif et attentionné auprès des plus jeunes, à l'écoute de leurs souhaits, d
oué d'un solide sens de l'humour, Lhacen Hamed Ben Bella
accomplit la mission qu'il s'est donnée: la transmission. Comme il le souligne, «les stages, les cours, la mise en scène me nourrissent. Je suis un passeur, je partage mon expérience et de la sorte j'ouvre les portes à l'imaginaire qui devient élément créatif». Lhacen Hamed Ben Bella est aussi chorégraphe, et il a à son actif des mises en scène contemporaines où le corps se libère et donne toute la puissance de son expressivité. Ses créations trouvent leurs racines dans de très solides bases de traditions séculaires de danse classique.

Terminologie de ballet

Lorsqu'il enseigne aux plus jeunes des danseurs de l'école Sandie Trévien, c'est d'abord en utilisant une terminologie de ballet rigoureusement classique. Les postures sont nommées par leurs appellations académiques: celles que les enfants ont apprises pendant leurs cours de danse et qui leur serviront pendant toute leur formation, voire leur carrière, de danseurs. Celui qui est aussi juré de concours et d'attribution de diplômes d'État, résume simplement ce qu'il considère comme étant son métier:
«La pédagogie permet de se mettre à l'écoute de la société, de la jeunesse et implique une réflexion artistique personnelle qui ouvre sur le partage de l'expérience». Jeunes et adultes qui ont eu la chance de croiser Lhacen Hamed Ben Bella se souviendront de son charisme.

SUD OUEST Février 2012

Dans les pas silencieux de Lhacen Ben Bella

Pour la quatrième année, le chorégraphe est venu animer un stage.

 

Pour la quatrième année consécutive, Lhacen Ben Bella, chorégraphe de renom, est venu proposer un stage de danse à Yvrac, sous l'œil vigilant de Caroline Dané, directrice de l'école de danse yvracaise, le week-end dernier.

Tout juste de retour du Chili d'une grande tournée avec le spectacle « Emma Darwin » de la compagnie Théâtre del Silencio, dont il est le chorégraphe, il n'a pas voulu manquer ce rendez-vous annuel avec cette école.

Le don de transmettre

L'homme est d'ailleurs aussi à l'aise avec la danse qu'un poisson l'est dans l'eau. D'une voix douce et posée, il entraîne les danseuses au bout d'une chorégraphie en peu de temps. « Je ne veux pas voir des gens qui font de la danse, je veux voir des gens danser », confie Lhacen, entre deux répétitions.

Incontestablement, il a ce don qui permet de transmettre. Cette année, le nombre des stagiaires a très largement augmenté et il ne va pas se plaindre. Emma, Fany, Camille et les autres sont des élèves de Caroline Dané ; elles dansent depuis déjà un certain nombre d'années, participent à des concours régionaux, nationaux, parfois internationaux, ramènent des médailles et sont très heureuses de passer un bon moment avec le danseur. « C'est une autre approche de la danse, nous apprenons beaucoup avec lui », confirment-elles.

Leur directrice est là aussi. Elle participe, prépare la chorégraphie avec les stagiaires et apprécie visiblement autant que ses élèves. « Lhacen, c'est un danseur, un chorégraphe, c'est également une âme, les échanges avec lui sont pour le moins très positifs », explique cette dernière. Les stagiaires arrivent d'un peu partout, bon nombre de Bordeaux et de la rive gauche, mais d'autres arrivent de Dordogne. « J'ai déjà participé à bon nombre de stages de Lhacen ailleurs, c'est tellement bien que je suis venue ici », précise Sarah, Bordelaise et stagiaire pour la première fois à Yvrac.

 

 

YVRAC, DANSE. Le chorégraphe Lhacen Hamed Ben Bella est revenu diriger un stage

L'art de partager sa passion

Il claque des doigts, tape dans les mains, parle fort pendant que les danseuses et danseurs s'activent, mais dès que la musique s'arrête, il parle avec douceur : « Soyez généreux dans vos gestes. » Il, c'est Lhacen Hamed Ben Bella, grand danseur, grand chorégraphe et formateur des professeurs de danse, qui a fait le déplacement à Yvrac pour un stage de danse. Il refait les gestes devant les stagiaires, il danse avec une facilité déconcertante.

Générosité

Alors, si bon nombre d'élèves de Caroline Dané, directrice de l'école de danse yvracaise, sont présents, certains viennent d'un peu plus loin, à l'instar de Chloé ou de Marie qui arrivent de Bordeaux et Mérignac. Il suffit d'ailleurs de le voir danser durant quelques minutes pour comprendre que ce danseur est débordant de générosité. On réalise alors que la danse est sa passion.

« J'ai commencé comme beaucoup par le hip-hop, puis le jazz, la danse contemporaine, le classique, les arts martiaux et enfin la danse africaine », commence Lhacen. Il est également membre du jury dans différents concours régionaux, nationaux ou internationaux. Il raconte cela à mi-voix. Quand on lui demande pourquoi il vient pour la deuxième année consécutive à Yvrac, la réponse fuse : « J'ai connu Caroline lorsqu'elle est venue faire sa formation avant d'être professeur de danse. Son parcours a été remarquable, elle entraîne ses élèves dans les concours qu'elle remportent d'ailleurs. C'est ça la générosité : tirer les autres vers le haut. Et pour cela je suis prêt à venir prodiguer quelques conseils. »

Auteur : Chantal Sancho

Lundi 8 Février 2010
Tags : Rive Droite Arts et culture Spectacles Musique yvrac bordeaux mérignac Loisirs & Culture