REVUE DE PRESSE
Un théâtre total qui rassemble mime, danse, arts de la rue, musique et cirque, et dont l'univers frappe par sa puissance visuelle et sa densité symbolique. Un théâtre du corps furieux, profond, cru, d'où fusent beauté et poésie. - La Montagne
Metteur en scène d’origine chilienne, Mauricio Celedon a une longue histoire d’amour avec le Festival d’Aurillac qui l’avait révélé avec Malasangre étonnant spectacle sur Rimbaud en 1992. Beaucoup d’autres spectacles y ont été créés, Tacataca mon amour, Candides, Nanaqui, Alice underground entre autres. Tous ces spectacles portent sa marque, un rythme musical frénétique, une absence presque totale de texte, une vigueur physique impressionnante, les acteurs s’y consument. Emma Darwin reste dans cette veine avec des éléments nouveaux, l’ouverture sur la procession d’Emma au bas d’une pelouse où le public est rassemblé à l’entrée du Parapluie d’Aurillac (le lieu de fabrication où le spectacle a été répété).
On suit les acteurs en grand deuil jusqu’à une table de buffet où sont disposés des pains, où l’on verse du vin, l’officiant interprété par Eugène Durif prononce quelques mots sur le savant et sa défunte épouse avant de nous laisser pénétrer dans la salle, devant un gigantesque mur images qui occupe le fond du plateau. Les images se succèdent sur un rythme soutenu, trois ou quatre Emmas vivant leurs passions et leurs morts, en robes longues un rameau à la main, debout sur un piano qui travers le plateau, puis nues, se roulant dans la terre et la fange, arrachant le crin des matelas qu’elles déchirent. Un serviteur noir nu lui aussi se déchaîne sur un fond du mur images qu’on dirait venues d’Australie, il est ensuite en grande tenue pour apporter une carafe d’eau à la maîtresse de maison… On n’en finirait pas de décrire ce flot d’images qui nous engloutit et nous stupéfie.
On en ressort sonnés, un peu émus, gênés de n’avoir pas tout compris. Ce n’était sans doute pas l’objectif de Mauricio Celedon
Edith Rappoport
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Emma Darwin, par Teatro del silencio
Direction et mise en scène Mauricio Celedo
Dramaturgie Eugène Durif, Mauricio Celedon
Retrouver Eugène Durif se faisant le porte-parole de Charles Darwin, c'est un bon présage et, surtout, le préambule à un superbe spectacle consacré au grand explorateur anglais : la compagnie Teatro del silencio nous invite en effet à pénétrer son univers par le biais de sa fidèle compagne, Emma.
De petites scènes s'enchaînant à un rythme effréné, on ne s'ennuie pas une minute. La scénographie est irréprochable : projections vidéos, costumes et décor de rêve (tel ce piano à queue transformé en bateau), musique de Chopin… tout concourt à rendre totale l'immersion dans le XIXe siècle scientifique. Les images de ce spectacle silencieux (ils étaient nombreux à Aurillac cette année !) sont sublimes : un vieil homme traîne des lapins dans des cages de verre ; des femmes parées de dentelle anglaise dansent avant d'être chassées, comme des biches, et leur chair dépecée ; un Noir nu, sorti d'une cage avec sa chaîne, renvoie aux indigènes qui peuplaient les zoos humains… Évocation de rites tribaux, images de singes empaillés ou mariée en cage avec colombe et vanité, cette dramaturgie témoigne décidément d'une recherche esthétique et harmonieuse, visuelle autant que musicale.
Les comédiens sont admirables : leur jeu, impeccable et très expressif, laisse bien filtrer les sentiments à l'œuvre : peur, plaisir, colère ou douleur…
Pourtant ce spectacle renvoie à la mort, car la vie de Charles Darwin, comme celle de ses proches ou de tous ceux qu'il a rencontrés, est placée sous le signe de l'anéantissement : tortures, suicides et mises à mort, physiques ou psychiques. De fait, le naturaliste ne signifie-t-il pas la fin d'un monde ?
Une réserve, toutefois : pour bien comprendre de quoi il est question et pouvoir situer les personnages et les lieux, il est utile voire indispensable de lire le petit résumé de la pièce avant le spectacle, ce qui est dommage. À moins que, délibérément, l'on préfère se laisser prendre au jeu de la danse, de la pantomime, et divaguer en territoire poétique…
Barbara Petit
🌟 Bella Danse présente 🌟
STAGE NATIONAL DANSE DE LA TOUSSAINT NANTES 2023
Ne manquez pas notre stage national de danse organisé par Bella Danse à Nantes les 21 et 22 octobre ! Une occasion unique de perfectionner votre art au sein d'un environnement dynamique et inspirant.
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📍 Lieu : 20 frère louis 44200 Nantes
N'attendez plus pour vivre une expérience inoubliable avec des professionnels de la danse. Réservez dès maintenant votre place, elles sont limitées, alors ne tardez pas !
📅 Dates : Samedi 21 octobre - Dimanche 22 octobre 2023
🕘 Horaires :
- 09h30-11h00 : Rosine Nadjar - Contemporain
- 11h15-12h45 : Johanna Aparicio - Modern’Jazz
- 13h00-14h30 : Laure Demollière - Jazz
- 14h45-16h15 : Julie Sicard - Jazz
- 16h30-18h00 : Carl Portal - Contemporain
Profitez des tarifs réduits en vous inscrivant avant le 29 septembre 2023 !
Voici les tarifs réduits pour le stage national de danse de la Toussaint Nantes 2023, valables jusqu'au 29 septembre 2023 :
- 1 cours : 35 €
- 2 cours : 55 €
- 3 cours : 75 €
- 4 cours : 90 €
- 5 cours : 100 €
- 6 cours : 110 €
- 7 cours : 115 €
- 8 cours : 120 €
- 9 cours : 126 €
- 10 cours : 130 €
Nous sommes heureux de vous présenter les professeurs qui animeront le stage national Danse de la Toussaint les 21 et 22 octobre 2023 à Nantes, organisé par Bella Danse. Découvrez-en plus sur leur parcours et leur passion pour la danse en consultant leurs autobiographies :
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Pour toute inscription au Stage National Danse de la Toussaint Nantes 2023, veuillez cliquer sur le lien suivant :
Ce lien vous dirigera vers notre plateforme d'inscription en ligne, où vous pourrez remplir le formulaire d'inscription et effectuer le paiement en toute simplicité. Assurez-vous de fournir toutes les informations requises de manière précise et complète.
Si vous avez des questions ou des difficultés lors de votre inscription, n'hésitez pas à nous contacter par email à belladanse@gmail.com. Notre équipe se fera un plaisir de vous aider et de vous guider tout au long du processus.
Nous sommes impatients de vous accueillir lors de cet événement inoubliable.
L'équipe de Bella Danse
Danseuse, professeur et chorégraphe, Julie Sicard enseigne un Jazz unissant technique et virtuosité
Choregraphe de la compagnie Julie Sicard, missionée par le ministère de la Culture pour la variation EAT 2020, elle parcourt la France intervenant au CRR de Paris, de Toulon, Reims... mais aussi dans les écoles de danse principalement à CHOREIA, centres chorégraphiques, stages de danse internationaux.
Professeur au Pôle Supérieur d'enseignement artiste Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB), formatrice en école Professionnelle et conservatoire à Paris, Julie Sicard mène enseignement et création de front.
Plusieurs pièces font du répertoire de la Cie J.S un solide support transmis lors d'invitations pour Jeunes Ballets « Les Envolées « avec le jeune ballet d'Aquitaine, « Running with the Wolf » avec le Pont Supérieur à Nantes, »Somos », « Uhuru »créations pour le PSPBB Paris.
Présidente et jurée pour les EAT et diplôme d'état Jazz, elle s'intéresse aussi au tissus artistique qui l'entoure en poussant la porte des Balls, Evénements éphémères ou l'improvisation est maîtresse.
Danseuse et co-choregraphe auprès de Patrice Valero, première danseuse auprès de Jacques Dombrowski, elle danse aussi pour différents festivals tels Suresnes CitéDanse, La Vilette avec la Cie Yano Yatrides.
Sa rencontre avec Patrice Valero reste un point fort décidant d'évoluer, de danser auprès de lui. Elle sera interprète sur toutes les pièces de la compagnie: « Sueno de Verano », Fugit Amor », Fantaisy Barock « , « Blue Vanda ».
Aujourd'hui, la compagnie J.Sicard compte plusieurs pièces: « Casques », « Gino », « No Man's Land »...dont la dernière en date « Les Envolées » pièce chorégraphique, jouée en Janvier 2022 au CRR de Chambery dans laquelle Julie Sicard danse.
À partir de Septembre 2022, elle collabore avec Marie-Agnès Gilot (étoile classique) sur L'École des Sacres.
C'est un grand plaisir pour elle de vous accueillir sur ses cours open au Centre des Arts Vivants
Welcome !
Julie Sicard enseigne à l'école de formation professionnelle CHOREIA en tant que professeur de modern'jazz.
Grâce à sa formation pluridisciplinaire, Julie Sicard utilise plusieurs techniques dans son enseignement.
Axé sur les rythmes, la rapidité, la tonicité, la prise de risque comme les chutes, le cours de Julie Sicard se situe hors des sentiers battus. Après avoir transmis une base commune à toutes les danses, c'est-à-dire la souplesse et les positions, Julie Sicard emmène ses élèves dans différents univers.
A l'écoute du corps et des possibilités de chacun, Julie Sicard partage sa passion du mouvement avec générosité, humour, patience pour le plaisir de chacun.
LAURE DEMOLLIÈRE a obtenu son diplôme d'Etat en 2005 au Studio harmonic. Elle travaille en création avec Thierry Verger et Cathy Bisson puis crée son collectif qui se produit dans divers festivaux nationaux.Parallèlement elle enseigne en conservatoire et au Studio Harmonic un travail technique musical ,entre accents et fluidité, impulsions et suspensions, avec un rapport au sol fort basé sur le développement de chacun.
Rosine Nadjar est danseuse, chorégraphe et enseignante. Elle ne peut envisager de dissocier son travail en tant que chorégraphe de son travail de « transmetteur », l’un nourrissant l’autre en permanence. Après une formation au conservatoire de la Rochelle auprès de pédagogues telles que Colette Milner, Marie-Paule Cantenys, Christine Girard et Brigitte Asselineau, elle poursuit sa formation au conservatoire de la Roche s/Yon parallèlement à des études en Histoire. Rosine Nadjar a travaillé en tant que danseuse-interprète pour les compagnies Taille Unique, Françoise Chedmail (Nantes), Grégoire & Co, Sylvie Le Quéré (Guingamp). Elle a également dansé pour la compagnie Ccandance, Christian Canciani, pendant 6 ans ( Marseille/New York) en étant son assistante sur plusieurs créations ainsi que pour la compagnie Déformance, Hervé Rumeau, (Tarbes). Rosine Nadjar fonde la Cie Lo en 2005 après avoir créé Zeugma, trio sur la notion de lien qui remporte le 2ème prix au concours international
Danseuse professionnelle dans la comédie musicale "Le Roi Soleil", ainsi que pour des émissions télévisées sur TF1 telles que "La Star Academy", France2, M6,
W9...
Chorégraphe de "L'UEFA Euro 2016" à Marseille, ainsi que des "Glamcat's" lors de l'émissions télévisée " La Meilleure Danse" mais aussi pour divers évènements
comme le "Vintage Day" à St Cyr sur Mer et la Ciotat.
18 fois médaillées d'or en individuel lors de concours nationaux et internationaux.
Professeur de Danse diplômé d'Etat et créatrice de "L'Ecole de Danse Johanna Aparicio".
Réalisatrice artistique de ses propres clips mettant en avant de jeunes danseursau travers de différents univers artistiques
Carl Portal - Intervenant - Chorégraphe - Stage de danse - Modern jazz
Basé sur la fusion de techniques modernes Horton, Cunningham et les influences Jazz, ce cours permet aux stagiaires d’exprimer leurs émotions sur différentes
rythmiques où le mouvement du corps est fluide et organique.
Originaire de Perpignan, il se forme au conservatoire de Montpellier puis au centre Rick Odums à Paris.
Danseur pour Anne-Marie Porras, la Cie Linga en Suisse, Kamel Ouali et en tant que soliste pour la Cie Marie-Claude Pietragalla. Carl Portal intervient en tant que
professeur invité dans de nombreuses écoles de formation professionnelle en France et à l’étranger. Ses expériences au sein de nombreuses comédies musicales comme Ali Baba, Notre Dame de Paris,
les Dix Commandements confirment son talent de chorégraphe, qu’il met à profit dans sa propre compagnie, la Cie Carl Portal. Chorégraphe et metteur en scène de la comédie musicale Roméo et
Juliette à Paris puis en tournée en Asie. Carl évolue dans des univers très différents. Carl fait partie de ces artistes qui incarnent la nouvelle vague de chorégraphes en France et diffusent
leur talent à l’international.