Public : Professeurs de danse toutes esthétiques confondues, aux artistes chorégraphiques, amateurs éclairés.
Objectifs et contenu
Sur la base d’un cours de danse ,différents exercices seront proposés, permettant de se confronter à la fois à un développement technique approfondi et en même temps à une approche pédagogique. Ces propositions prennent en compte la singularité des corps et proposent ainsi une certaine créativité au sein des cours. La séance se termine par un travail d’atelier , explorant les processus de composition liés à la thématique développée dans chaque cours.
1 - Construction et Conscience du corps
Placement, force du centre, construction de l’axe, mobilité des différentes parties du corps, au sol ou dans l’espace. Sensations justes adaptées à la morphologie individuelle. Mobilités du dos, liberté et légèreté des membres. Ampleur du mouvement, direction, regard, sensations des extrémités, repères de l’espace intérieur et extérieur.
2 - Interprétation et Musicalité
Mémoriser un court enchaînement permettant d’approcher une forme d’écriture, d’appréhender des qualités dans divers grands thèmes : espace, mouvement, temps, rythme, énergie, forme, qualité, présence, émotion, donner un sens à ce que l’on fait et avoir du plaisir. Conscience de danser y compris dans les exercices d’échauffement et de placement. Soutien de la musique ou au contraire contradiction entre la musique et le mouvement. S’écouter soi-même, être à l’écoute des autres par le rythme du mouvement.
3 - L’improvisation
Permet d’appréhender sa propre gestuelle à partir de consignes simples et précises. Différents thèmes peuvent être développés seul, avec l’autre, à l’écoute des autres. Permet de laisser la personne enrichir son imaginaire avec le mouvement, les qualités proposées. Par sa gestuelle chacun viendra motoriser, compléter, se nourrir de la gestuelle des autres.
4 - La Composition
Est la construction d’une phrase dansée à partir de matériaux de l’improvisation. Elle permet de vérifier la justesse du mouvement inscrit dans un espace et l’espace des autres.
5 - La Création
Est la construction d’une phrase dansée à partir de matériaux de l’improvisation. Elle permet de vérifier la justesse du mouvement inscrit dans un espace et l’espace des autres.
- DANSER, C’EST AUSSI…
Communément la danse est associée à la souplesse, à l’esthétisme, ou au mimétisme…
Or… Danser c’est déjà être là, présent avec son potentiel, ses aptitudes, avant de parler de technicité.
C’est se poser sur toute la plante des pieds, « les pieds dans la terre, la tête dans le ciel », c’est trouver l’axe de son corps, aller au devant, se mobiliser pour apprendre, s’approprier une forme de liberté.
Danser, c’est le plaisir de danser, c’est s’étonner soi-même, étonner l’autre, affiner la perception de son corps, de ses sensations, de nourrir la confiance en soi même.
- Oser et expérimenter
Mon but est de proposer un outil, la danse, comme un moyen pour mieux vivre son corps à travers le mouvement, avec une dimension artistique, et non de former des danseurs qui font de la danse, mais des danseurs qui dansent.
Avec des consignes claires et simples, l’objectif est que chaque élèves puisse s’engager suivant son possible, rentrer dans un jeu de construction du mouvement, expérimenter.
A partir du premier jet de leur gestuel, mon rôle sera d’écouter, déconseiller, de corriger pour gagner dans la précision du mouvement, par où il passe, où il se termine. Il s’agira aussi de souligner le regard, la présence, la conscience des autres dans l’espace.
Suite à cette observation, j’introduis d’autres consignes en fonction de l’évolution du groupe, en essayant d’entrevoir ce qui pourrait voir le jour dans chaque élève afin que chacun prenne sa place.
3 - Communiquer
C’est avoir le sentiment de respecter son corps, d’être à son écoute, de l’aimer.
C’est avoir le sentiment d’exister en sculptant sa propre gestuelle comme un être spécifique inscrit
dans un réseau relationnel.
C’est d’avoir le sentiment d’exister, d’être respecté à travers sa gestuelle dans son propre
cheminement, chacun étant reconnu à sa juste valeur par les autres et par soi-même.
C’est avoir le sentiment d’exister comme un être valorisé dans son corps, tendant à se réaliser afin
d’enraciner la confiance.
Toute expression de créativité à travers un art quel qu’il soit : Danse, Peinture, Sculpture, Chant,Théâtre, Musique … est un outil fantastique de communication avec soi même, avec l’autre.
J’ai l’intime conviction que danser aide à mieux vivre le quotidien, pour s’affirmer dans sa vie professionnelle et relationnelle, et ainsi trouver sa propre identité. C’est pour cela que je danse et transmettre à mon tour la Danse pour tous.
Lhacen