MIGRANTS... Variation N°19 EAT JAZZ 2020 Chorégraphe: Lhacen Hamed Ben Bella Compositeur: Yoann Launay Texte: Sonia Chiambretto tiré son œuvre 'Chto, interdit aux moins de 15 ans' (éditions Actes Sud-Papiers 2009) Voix : Paradis Téatro Del Silencio Interprète : Victor Thiefin Ricordel

TEXTE MIGRANTS...Chto ; interdit au moins de quinze ans Sonia Chiambretto
Elaboré à partir d'entretiens réalisés avec une jeune réfugiée tchetchène,CHTO interdit au moins de 15 ans restitue,dans une langue drue, hérissée,d'une force surprenante,le corps même de la fuite et de l'exil.
Un texte qu'on ne peut oublier.

Migrants...

 

Transmission de la variation imposée  EAT Jazz fin de 3ème cycle 2020-danse jazz fille et garçon.

 

Objectifs :

 

- S'approprier les éléments techniques et artistiques constituant la variation imposée pour l'année 2020

 

- Acquérir des pistes pour adapter, si besoin, les difficultés techniques au niveau des élèves concernés

 

La variation sera transmise par son chorégraphe et s'adresse aux danseurs filles et garçons en danse jazz.

 

Programme :

 

Il s'agit ici d'être au plus près de l'intention du chorégraphe, tant dans sa démarche artistique que dans la relation à la musique et aux éléments techniques.

 

La séance se déroulera comme suit :

- Temps d'échauffement et de préparation

- Transmission de la variation

- Échanges avec le chorégraphe

 

Public :

Danseurs, Danseuses, Professeur de danse jazz

 

Horaires :

Samedi 21 Mars 2020

15h00 - 19h00

 

Dimanche 22 Mars 2020

10h00 - 12h00

 

13h00 - 15h00

 

Lieu du Stage :

Marion Pelletti Dance School

4 Boulevard Meyer

 

13004 MARSEILLE

 

Inscriptions :

belladanse.fr

belladanse@gmail.com

          Argumentation Chorégraphique : 
La danse jazz de création a souvent traité de l’esclavagisme, principalement afro-américain, et de la ségrégation, encore actuelle. Aujourd’hui la misère et les guerres entrainent encore une vague de migration qui n’est pas pour ceux qui l’entreprennent une croisière en quête d’exotisme, mais le leurre d’une vie de confort et de paix.
C’est une fuite éperdue d’êtres apeurés, harassés, en danger de mort dans leur propre pays. Comment accepter qu’ils soient refoulés comme indésirables ? Le malheur n’est pas un crime, ni la pauvreté une maladie. 
C’est le sujet d’actualité du solo.
J’aimerai m’adressant à l’artiste en devenir, lui dire mon souhait de le voir prendre en main, en âme et en corps les outils qui lui sont transmis pour sculpter sa danse, affiner son point de vue, s’affirmer. 
Je suis un homme de mon temps et veux traiter des sujets de mon temps. 
Porter un costume : 
Les garçons un pantalon élastique haut manche longue. Les filles une robe ou un pantalon élastique avec un haut manche longue près du corps.
Ne pas reproduire le mouvement s’il n’est pas incarné, approfondir le mouvement pour trouver les SENSATIONS qui permettent de l’incarner. Le faire sien pour s’aimer dans sa danse, la défendre, l’affirmer. J’insiste sur le fait que la danse n’est pas seulement une somme de connaissance, mais aussi un état d’esprit :... 
A travers cette variation je veux Etre dans le « Jeu » et le « je », celui aussi de la Jeunesse qui flirte avec le libre arbitre, avec les choix qui préfigurent leur devenir d’adulte et peut-être d’artiste.
Lhacen Hamed Ben Bella
Propulsé par HelloAsso