Catherine Bisson a suivi une formation en danse classique, moderne, contemporaine et jazz, avec différents professeurs en France et à l'étranger. Ces formations se couplent d'un solide enseignement musical. Catherine Bisson a mis l'ensemble de ces compétences au service de différentes compagnies chorégraphiques mais également pour des créations personnelles (Voix d'averse et Prémices à l'embarquement en 2002, Dérapages en 2003, Signes du Temps en 2004) et des expériences dans le domaine du Théâtre, de la télévision de la vidéo et de mode. Catherine Bisson mène également une réflexion sur la pédagogie et enseigne dans différentes structures, en France ou à l'étranger, telles que le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, le Studio des Variétés, l'Institut Stanlowa, le Studio Harmonic.
Participe à de nombreuses créations chorégraphiques avec les musiciens du département Jazz et musiques improvisées avec Riccardo Del Fra et Hervé Sellin.
« C’est une danse tellurique, diablement musicale. Sa danse a toujours été inséparable de la musique, dans une osmose qui en est un des principes fondamentaux. Cette danse organique, vive, plante ses racines dans la terre même, y puise sa sève. C’est une danse basse, pliée, d’une énergie redoutable. Cathy Bisson s’attache à transposer la danse Jazz dans son époque. Elle la manipule, la déstructure afin de permettre au corps de vibrer et de sentir vivant. C’est une danse organique vive, ou l’écriture chorégraphique exigeante rend le geste amoureux, de la musique ».
Geneviève Stefenson
MARTINE CURDAT CADET
Titulaire du Certificat d'Aptitude en danse jazz, ce n'est pas pour autant qu'elle en oublie sa vocation principale : la formation du danseur, la création et l'interprétation chorégraphique.
De formation pluridisciplinaire, Martine Curtat-Cadet se tourne vers la danse jazz et se forme en France, auprès de Matt Mattox, Gianin Loringett, Reney Deshauteurs, Molly Molloy, Barbara Pearce et à New-York auprès de Lynn Simonson, Fred Benjamin, Franck Hachett et le centre Alvin Ailey.
Très vite, Martine Curtat-Cadet participe à la création de nombreux spectacles où elle est engagée comme danseuse-comédienne et chorégraphe, puis devient soliste dans la compagnie des Studios de Paris Centre Châtelet, travaille pour la télévision, réalise des chorégraphies pour des courts-métrages, des shows-modes et des évènementiels.
Après avoir fondé Choreia en 1989, dont elle assure la direction artistique et pédagogique, Martine Curtat-Cadet est au centre de la création des « Ballets Choreia ».
Toujours à l'écoute de ses envies artistiques, elle est au coeur des plus grands projets de Choréia qui devient la première école de formation professionnelle de Danse et de Comédie Musicale et du Centre des Arts Vivants.
Martine a chorégraphié et mis en scène sa création « Eléouléo », comédie musicale jouée au Casino de Paris en juin 2005. Jusqu'à ce jour, elle enseigne, chorégraphie et assure la direction artistique du Festival du Centre des Arts Vivants.
Martine Curtat-Cadet est responsable pédagogique de l'école de formation professionnelle CHOREIA et enseigne en tant que professeur de jazz. et de pédagogie adultes.
Rosine Nadjar est chorégraphe et pédagogue.
Après une formation au conservatoire de la Rochelle, elle travaille en tant que danseuse-interprète pour
la compagnie Grégoire & Co, Sylvie Le Quéré (Guingamp). Elle a également dansé pour la compagnie
Ccandance, Christian Canciani, pendant 6 ans ( Marseille/New York) en étant son assistante sur
plusieurs créations ainsi que pour la compagnie Déformance, Hervé Rumeau (Tarbes). Rosine Nadjar
fonde la Cie Lo en 2005. Elle est très active dans le travail de création et de transmission tant auprès des
amateurs que des professionnels. Elle est titulaire du Diplôme d’État et du Certificat d’Aptitude en danse
contemporaine (C.N.S.M.D. Lyon), master en pédagogie de la danse, et intervient sur différentes
structures nantaises. Elle donne des entraînements réguliers du danseur, des stages, elle créée pour des
compagnies amateurs régionales, elle intervient aussi auprès de publics variés (scolaires, publics
empêchés,…). Rosine a également suivi des études universitaires en histoire et en protection et
valorisation du patrimoine historique et culturel.